Alenduril

Bienvenue sur le forum d'Alenduril - Guilde du jeu Dofus sur le serveur Djaul :)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aaahh... La Philosophie ! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chickenhit
Koalak à Lunettes

Masculin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Aaahh... La Philosophie ! :D   Mer 1 Oct - 16:01

Bien le bonjour à vous mes chers confrères ^^
Comme j'ai du le dire, je suis en Terminale et j'ai actuellement un sujet de dissertation de philo sur lequel je manque un peu d'idée.
Si vous pouviez me donner votre avis, me donner des idées, je vous en serais reconnaissant. Very Happy

• Voilà le sujet : "Peut-on s'opposer au progrès technique ?"

• Pour ceux qui ne connaissent pas trop la philo, on ne demande pas une réponse par oui ou par non mais une explication du genre :

"Le progrès technique est bien car... on en a besoin pour...
    Mais cela est dérangeant dans le sens où..."

Qu'est ce que ça apporte, ce que ça enlève, etc...

• Je pense aussi qu'il faut faire attention à bien poser le problème :

• On parle de s'opposer à un fait. Il faut donc prendre en compte le fait qu'il y a des opposants et des personnes qui sont en accord avec ce progrès.
    • De plus la question est définie par "Peut-on". Ici il désigne la capacité, certes, mais aussi l'envie (moindre).
    • La notion de "progrès" est évidement lié à l'évolution de quelque chose. (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s )
    • Ici on parle de "progrès technique", c'est à dire l’amélioration de la technologie, qui est utilisée dans un processus de fabrication, ou qui concerne les capacités militaires, la médecine, etc. Mais encore bien d'autres domaines !

Je pense qu'il faudrait poser le problème ainsi :

A-t-on les capacités de s'opposer à un progrès technique constant, ou en a-t-on besoin pour vivre de nos jours ?

Je vous laisse cogiter un peu, à bientôt Smile

Dernière édition par chickenhit le Jeu 2 Oct - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jbgrange.com
GardedelaTour
Meneur

Masculin Nombre de messages : 819

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Mer 1 Oct - 16:47

hihi lol , t'as de la chance , j'étais très bon en philo l'année dernière ( terminale ES ). Mais d'un autre côté c'était quand même l'année dernière , j'ai beaucoup perdu :/

Bon , je peux toujours essayer de ressortir mes vieilles connaissances .

Je ferais un plan en 2 parties ... tu peux essayer 3 si t'as assez de matière ,ça dépend des consignes de ton prof , s'il préfère une synthèse ou pas .
En tout cas , un plan dialectique .

Les 2 principales idées , tu les mets dans le sens que tu veux .

I] Dans une certaine mesure on peut s'opposer au progrès technique :

- le Progrès technique mène à la décadence ( Rousseau)
- la fin ne justifie pas les moyens utilisés

II] Mais d'un certains côté on ne peut pas s'opposer au progrès technique :

- progrès technique = évolution ( civilisation)
- c'est le cheminement vers un mieux être , une des fins de l'homme .

Je ne me souviens plus assez de mes cours pour te dire autre chose , désolé , faudra trouver d'autres arguments pour compléter tes parties .
Les arguments pour la 1ere partie sont dures à trouver , si tu peux en trouver d'autres , ça serait bien , je ne suis pas trop sûre moi même .

Fait juste attention de ne pas te contredire si tu fais un plan dialectique d'une partie à une autre . Tu peux faire un autre plan , ou d'autres parties ; rien n'est faux en philo .
J'espère avoir pu un peu t'aider

bonne chance .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/people/Raphael-Russell/1336024217
chickenhit
Koalak à Lunettes

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Mer 1 Oct - 19:45

Oui merci beaucoup j'commence à voir le sujet, je vais bosser un peu dessus et voir où j'en suis en fin de semaine, si je pouvais avoir d'autres avis ça m'aiderai ^^
gatsusama
Grand Sage

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Mer 1 Oct - 22:13

Dans les contres, il y a le fait que le progrès technique accroit les inégalités et l'exploitation des plus faibles.
Drom'
Ti-Scarabé

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Jeu 2 Oct - 12:00

Salut ici.

Je suis pas de la guilde mais je poste car j'aime bien ton sujet, j'aurais bien aimer en avoir un du genre à mon époque, au lieu des études de citation du genre : "Qui se confesse, ment et fuit le veritable vrai, lequel est nul ou informe, et, en général indistinct. Mais la confidence toujours songe à la gloire, en scandale, à l'excuse, à la propagande" ~~ Bref...

Ici, c'est "Peut-on s'opposer au progrès technique ?"

Quand je raissonnais en philo, tout d'abord je repondais franco a la question selon mon point de vue (qui peux etre politique, social ou historique), là je repondrais qu'on peux s'opposer si on est quelqu'un d'important, tel un politique, ou PDG d'une multinationnale, mais ça restera très difficile, car une fois que c'est lancé, on peux pas faire n'importe quoi, car des gens en profite, et d'autres en sont dépendants (ouvriers par exemple), mais que dans la plus part des situations c'est trop tard, mais donc, qu'on aurait pu avant...

Ca peut etre un intro d'ailleurs, "comment on en est arrivé là?", mais c'est un peu hors sujet, donc faut juste le mentionner.

Après, tu analyses donc le sujet : "Peut-on s'opposer au progrès technique ?" Opposer, progres, technique.

J'aurais fait trois parties:
1/ Les avantages du progres :
(1) Vitesse, hygiene, communication... (Ordinateur, internet, douche, ...) [T'as de quoi blindé ce chapitre d'ailleurs)
(2) Conséquences sur l'homme: Le décharger de travail principalement.

2/ Les inconvéniants:
(1) Dépendance de l'homme. (moins de travail manuel...)
(2) Impact sur le travail, chomage... (on remplace un homme par une machine) [exemple: à l'auchan l'autre jour, je demande une facture, on me dit, que c'est une machine qui le fait, grace au code barre, j'ai perdu 15min devant la machine d'ailleurs et j'ai pas pu draguer la jolie cassiere (lol)]
(3) Abrutissement de l'homme (Télévision) [Mais ça c'est un point de vue personnel, evite peut etre :p car ya le domaine culturel de la télé aussi ;{]
(4) Puissance militaire, bombe, destruction, armes (morts, traficants d'armes...)

(En gros voir, pourquoi il ne faut pas si opposer ?, et pourquoi doit t-on s'y opposer?)

Et en 3:

3/ Inégalités entre les hommes, pouvoirs et decisions. (les gens sont opposés, pour ou contre le progres, parle bien que du progrés sinon c'est hors sujet)

1) Les décideurs (PDG, politique) [Deux exemples :
- Les politiques stop le progres (génériques interdits en afrique, pour eviter de resoudre le probleme du sida => Encore des millions de morts... )
- Etat de dictature, on revient un peu au moyen age, interdiction de beaucoup de choses]
2) Le peuple (Pouvoir uniquement en groupe, greves , ils sont uniquement specateurs, et consomateurs, ça arrange ou derange...)
3) Les créateurs (ceux qui créent le progrés, il y aura toujours des cerveaux pour crée de nouvelles choses, remplacer une machine, en gros, le progrés est infini, (tu peux partir de la préhistoire, et expliquer que le progres est constant, création de vetements, les villes, les vaccins, découverte de l'univers, voiture, lumiere...).

Et ca te permet de faire une transition avec ta conclusion, on peux s'opposer au progrés (pour quelqu'un du peuple c'est un peu se donner bonne conscience car lui seul ne peut rien, pour un politque, c'est réagir, prévenir, alerter si le progrés est un danger, il s'y oppose un peu mieux on va dire), etre contre, mais on peux pas l'empecher de se developper, donc soit on fait avec soit on choisit de pas l'utiliser.

Voila ce que je pense de ton sujet, mais bon, c'est avec du recul et toute les choses que je sais...

Et on remarque que mon point de vue a changer entre celui à la reponse franco et ma conclu^^

Bonne chance

Edit: ajout d'exemples

Edit 2: j'ai mis aucune référence philosophique, car je connais mal, et je trouve bien mieux d'utiliser ta vision du monde et tes connaissances (moins barbant), mais ton/ta prof attend de toi quelques références !

Edit 3: Oui c'est ça.

Dernière édition par Drom' le Jeu 2 Oct - 20:23, édité 1 fois
chickenhit
Koalak à Lunettes

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Jeu 2 Oct - 20:02

Merci bien Drom' de ta réponse Smile (tu es de chez intuition, me semble, c'est ça ?)
J'approuve quasiment les points de vu de tout le monde puisque en effet, on ne peut pas s'y opposer, mais on peut en faire abstraction.

Je pense aussi qu'il faut faire attention à bien poser le problème :

• On parle de s'opposer à un fait. Il faut donc prendre en compte le fait qu'il y a des opposants et des personnes qui sont en accord avec ce progrès.
  • De plus la question est définie par "Peut-on". Ici il désigne la capacité, certes, mais aussi l'envie (moindre).
  • La notion de "progrès" est évidement lié à l'évolution de quelque chose. (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s )
  • Ici on parle de "progrès technique", c'est à dire l’amélioration de la technologie, qui est utilisée dans un processus de fabrication, ou qui concerne les capacités militaires, la médecine, etc. Mais encore bien d'autres domaines !

Je pense qu'il faudrait poser le problème ainsi :

A-t-on les capacités de s'opposer à un progrès technique constant, ou en a-t-on besoin pour vivre de nos jours ?

Voilà je vous remercie pour vos réponses et puis je veux bien d'autres avis si vous avez le temps biensûr ^^

EDIT : Je place mon avis en tête de topic pour ceux qui arrivent.
Vicka
Secrétaire

Féminin Nombre de messages : 1115

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Ven 3 Oct - 15:18

Héhé sympa ton sujet Smile

Il y a eu de très bonnes idées proposées au-dessus. Sinon, fais gaffe, le sujet est a propos du progrès technique et non technologique. Tu peux déjà aborder cette distinction en introduction, en montrant en quoi les deux sont liés, et ca te permettra de ne pas être hors sujet lorsque tu parleras de nouvelles technologies au lieu de nouvelles techniques.

Et si le coeur t'en dit, tu peux aborder la question d'un point de vue économique. L'amélioration des techniques répond à un besoin inéluctable de meilleurs rendements dû à l'organisation de l'économie actuelle basée sur la dette, la consommation et la croissance infinie (vivement l'apogée de cette crise pétrolière ~:-[=])

Trois citations:
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer pour toujours dans un monde fini est soit un fou, soit ... un économiste", Kenneth Boulding, économiste.
" Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre ", Gandhi.
" Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ", Antoine de Saint-Exupéry.

Wabbit Scribouillard

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Sam 4 Oct - 20:51

Tu peux aussi exposer le cas des mormons et des amish... Qui refusent, par exemple, toute traction mécanique. Et des progrès qu'ils arrivent à faire sur les machines tractées par des chevaux. C'est impressionnant et peut exposer le fait qu'on a besoin d'un progrès technique pour éviter de justement creuser ce fossé du aux avancées techniques. Aargh, un cercle vicieux :p

Et d'un autre coté, depuis quelques dizaines d'années, la technologie et plus qu'intimement liée à la technique :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aaahh... La Philosophie ! :D   Aujourd'hui à 18:20

Aaahh... La Philosophie ! :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1