Alenduril

Bienvenue sur le forum d'Alenduril - Guilde du jeu Dofus sur le serveur Djaul :)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aaahh... La Philosophie ! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chickenhit
Koalak à Lunettes

Masculin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Aaahh... La Philosophie ! :D   Mer 1 Oct - 16:01

Bien le bonjour à vous mes chers confrères ^^
Comme j'ai du le dire, je suis en Terminale et j'ai actuellement un sujet de dissertation de philo sur lequel je manque un peu d'idée.
Si vous pouviez me donner votre avis, me donner des idées, je vous en serais reconnaissant. Very Happy

• Voilà le sujet : "Peut-on s'opposer au progrès technique ?"

• Pour ceux qui ne connaissent pas trop la philo, on ne demande pas une réponse par oui ou par non mais une explication du genre :

"Le progrès technique est bien car... on en a besoin pour...
    Mais cela est dérangeant dans le sens où..."

Qu'est ce que ça apporte, ce que ça enlève, etc...

• Je pense aussi qu'il faut faire attention à bien poser le problème :

• On parle de s'opposer à un fait. Il faut donc prendre en compte le fait qu'il y a des opposants et des personnes qui sont en accord avec ce progrès.
    • De plus la question est définie par "Peut-on". Ici il désigne la capacité, certes, mais aussi l'envie (moindre).
    • La notion de "progrès" est évidement lié à l'évolution de quelque chose. (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A8s )
    • Ici on parle de "progrès technique", c'est à dire l’amélioration de la technologie, qui est utilisée dans un processus de fabrication, ou qui concerne les capacités militaires, la médecine, etc. Mais encore bien d'autres domaines !

Je pense qu'il faudrait poser le problème ainsi :

A-t-on les capacités de s'opposer à un progrès technique constant, ou en a-t-on besoin pour vivre de nos jours ?

Je vous laisse cogiter un peu, à bientôt Smile