Mesdames, messieurs les alenduriens
Jeunes et plus vieux joueurs de Dofus, sachez que les parchemins concernent tout le monde, et surtout les "vieux de la vieille"... Pour les jeunots, c'est plus difficile à appréhender, mais ici vous est exposée la raison de l'utilité impérieuse du parchemin pour créer le personnage qui vous donnera toutes satisfactions.
Ne vous est-il jamais arrivé de perdre contre un personnage plus bas lvl que vous, alors qu'il est del a même classe? Non? He bien moi si!!! Et je vous assure, ce n'est pas très agréable.
1/ définition des parchemins (pour les ignorants)
2/ contexte du parchemin (pour les ignorants et autres)
3/ procédure et conseils d'utilisation : le parchottage (pour tout le monde)
1/ Définition
Des parchemins, il en existe beaucoup, mais ceux dont je parle ce sont ceux qui vous permettent de booster une caractéristique parmi la chance, la force, l'agilité, la sagesse, l'intelligence et la vitalité... Certains parchemins, pour chaque caractéristique, donnent 1 point, d'autres en donnent 2. Ces parchemins s'obtiennent par l'échange, avec des pnj (personnages du jeu) de diverses ressources. D'ordinaire, ces ressources doivent être fournies en grand nombre, d'où la difficulté de la tâche que celle de se procurer ces parchemins. L'activité même de parchottage trouve là toute sa raison d'être.
Mettez donc dores-et-déjà dans vos favori, l'url du site
http://dofus.jeuxonline.info/Allez dans la rubrique "parchemins" et vous pourrez découvrir quelles ressources vous devrez cumuler tout au long du jeu pour espérer obtenir des parchemins.
2/ Vous êtes Iop, que devez vous faire dès que vous obtenez un lvl? Mettre tous vos points en force. Un cra-feu, presque tout en intel et le reste en vita. Votre perso, en fonction de la classe doit voir une ou deux de ses caractéristiques boostée. Mais justement, en fonction de la classe, certains devront booster 2 caractéristiques (eni : intel et vita alternativement). Certes il y a les équipements mais alors, quand vous atteignez le lvl 40-50, que vous vous êtes fait une penderie d'équipements drop, xp et dégât, vous constatez qu'avec l'une, vos faiblesses sont avérées de par le manque de prééminence de votre caractéristique 1ère ou 2ème... Et forcément vous perdez en jouabilité, parce que vous allez devoir conserver toujours le même équipement, un peu passe-partout, et votre frustration prend ampleur.
C'est bien beau d'xp, c'est bien sympa de droper, mais si l'on ne s'octroie pas un peu de temps à parchotter, on pourra avoir un perso lvl 100 qui se fera tauler par un perso lvl 70 sans pouvoir rien y faire.
Alors voici mes conseils pour exercer cette activité de parchottage...
3/ conseils relatifs au parchottage
Il faut d'emblée évoquer le fait qu'il existe 2 façon de parchotter, ou plutôt que le parchottage peut se voir de 2 manière différentes. Il peut effectivement s'adresser a celui qui, ayant mué de noob (= newby = pauvre ignorant) à initié de Dofus - ce que je suis, sans plus - mais selon un discours (a) bien différent que celui qu'on tiendra auprès du vieux de la vieille (b).
a/ à l'attention de l'ex-noob
Tu as un perso lvl 35, t'as boosté tes carac principales au max, mais voilà, tu rame pour lvl up parce que ta sagesse de base est à 0. Tu dropes quedalle quand tu combats avec tes potes parce que tu as 0 de base en chance. T'es obligé de te flanquer d'une pano pourrave qui t'escamotte ta carac principale et tout ça pour espérer droper avec les quelques points de prospection que tu as obtenu avec ladite panoplie. Une solution, le parchottage.
A ce niveau là, t'as un peu tapé tous les monstres, en gros, tu sais où les trouver, et si tu dois droper sur des larves quelques malheureuses peaux, tu sais où aller. Et bien crée toi une discipline qui fera que tous les jours, il te faudra droper une des ressources qui te seront nécessaires à obtenir un ou des parchemins.
Si t'as un peu de thune, vas acheter ce qu'il te faut auprès des noobs d'Astrub... Des cornes de bouftou à 20kamas l'unité, des pattes d'arakne au mieux à 10k/u, des peaux de larve au meilleur prix, bref, ne néglige surtout pas de faire ça tout le temps petit à petit... Et n'attends pas d'avoir 800 champignons pour obtenir 8 parcho de force... Non, dès que tu en as 100, tu vas voir le pnj qui te les échange et rajouter un point de base force à ton perso. Et ainsi de suite...
Ne pas oublier également de solliciter les artisans de ta guilde, notamment les bucherons qui peuvent faire les parcho de chance de 0 à 25 de base (c'est le seul métier qui peut faire des parcho, et il faut être haut lvl), pour faire les objets qui te permettent de les échanger avec un parchemin... Forcément il faudra savoir de quelles ressources l'artisan aura besoin pour te crafter, par exemple 100 ceinture de chance pour les échanger contre un parcho d'intel.
b/ le parchottage pour les experts
Moi personnellement, j'en suis à mon 2ème iop et je ne me fais aucune illusion... Celui que j'ai, lvl 43, va être bientôt mis au placard au bénéfice d'un tout nouveau iop... Pourquoi?!!! Et bien parce que désormais que j'ai tout ce qui faut en panoplies, petit, moyen et gros lvl, maintenant que j'ai de quoi faire une chiée de parcho force et intel, je vais pouvoir créer un iop qui, au lvl1, pourra se voir donner d'emblée jusqu'à 100 de force rien qu'avec des parcho, pareil pour intel... Et tous les points gagnés à l'obtention d'un lvl, je pourrais les garder bien au chaud pour les mettre en masse dans la force à partir de 100 de base ou/et les distribuer aux autres carac, comme sagesse, qui me permettra d'aller hyper vite pour lvl up... Ou surtout vitalité... Bref, monter le perso parfait :-) Alors je parchotte, tu parchottes, il parchotte, nous parchottons, vous parchottez, ils parchottent ^^
Heu, si t'as pas tout compris, adresse toi à Gerkhan gerkarwen ou gerkimini